"Pour moi, la pire des choses serait de vivre esclave.

On peut tout avoir : à manger, à boire. De quoi se vêtir, un toit où se loger :

Si on n'a pas la liberté, si on n'a pas la fierté, si on n'est pas indépendant, cela n'a ni goût, ni valeur"
                                                                  Ahmad Shah Massoud

Darah Afghanistan

99 rue Leguen de Kerangal 35200 Rennes

téléphone :02 99 50 41 43

darah.afghanistan@gmail.com

Qui sommes-nous

Darah Afghanistan est une association loi 1901, créée en 1981 et ayant pour objet "la solidarité active avec le peuple afghan pour la reconstruction, l'information en France et la connaissance de sa culture."

 

Historique


L’association a vu le jour à Rennes, où en 1980 des afghans et des français ont voulu réagir à l'invasion de l'armée rouge. Déclarée en avril 1981, "le comité Afghanistan de Rennes" a pour but d'informer sur la situation réelle en Afghanistan et de contribuer à la reconnaissance de la résistance afghane dirigée par le Commandant Massoud. Elle apporte aussi une aide humanitaire concrète à la résistance et aux populations intérieures afghanes par le biais de dons de médicaments, de vêtements et d’une aide financière. Le comité devient en 1984 l'Association Afghanistan-Bretagne.  


Après l'assassinat du Commandant Massoud le 9 septembre 2001, les attentats du 11 septembre et la réaction des Etats-Unis, le régime des talibans s'effondre. Les populations déplacées rentrent alors dans leur région et l’association décide de s'investir à Istalif, ville martyre complètement détruite et brûlée par les talibans. En réponse à la demande des familles afghanes, le lycée de filles d’Istalif, également détruit par les talibans, commence à ressortir de terre fin 2001. Dans le même temps, pour répondre aux besoins de la population, l'association fait le choix d'écoles de proximité, pour les quartiers éloignés du centre ou perdus dans la montagne. Elle construira ainsi, en plus du lycée d’Istalif, 7 écoles de proximité.

 

Plusieurs comités locaux se sont développés en France au cours des 40 années d’intervention de l’association : Bretagne, Maine, Normandie, Touraine et plus récemment Périgord-Quercy.

 

L'association adopte son nom actuel DARAH AFGHANISTAN en 2004.

Le Conseil d'Administration

 

Il est composé de 14 membres et est élu tous les ans par l'Assemblée Générale. Lors de l'Assemblée Générale du 20 novembre 2021, une nouveau Conseil d'Administration a été élu.

 

Le Bureau                       

Co-Présidentes 

 Gwénola LE SAOUT

 Odile FROZ

Trésorière

 Morgane MARIERE

Secrétaire

et secrétaire adjointe

 Elisabeth SERPOLAY

 Jacline AULNETTE

 

Les Vices-Présidents des réseaux locaux

Darah Afghanistan-Bretagne Ashmat FROZ 06 07 13 98 27
Darah Afghanistan-Maine Marie AMAND  
Darah Afghanistan-Normandie Joëlle LIZEE 07 63 24 63 73
Darah Afghanistan-Périgord Quercy Brigitte-Marie CURE 06 47 26 70 83
Darah Afghanistan-Touraine Isabelle GIBON 06 78 46 15 12

 

Les autres membres du CA

Patrick BAILLY
Monique LANGLOIS 
Reine TIROT
Christiane WIART