"Pour moi, la pire des choses serait de vivre esclave.
On peut tout avoir : à manger, à boire. De quoi se vêtir, un toit où se loger :
Si on n'a pas la liberté, si on n'a pas la fierté, si on n'est pas indépendant, cela n'a ni goût, ni valeur"
Ahmad Shah Massoud
Darah Afghanistan
99 rue Leguen de Kerangal 35200 Rennes
téléphone :02 99 50 41 43
darah.afghanistan@gmail.com
02/10/2022
Elles s’appellent Nouria, Hamida, Zohrah, ou encore Ferechta, Nazanine, ou Fatimah. Elles ont entre 17 et 21 ans, elles préparaient le concours d’entrée à l’Université, elles avaient encore des rêves.
Vendredi 30 septembre, leur rêve a volé en éclat. Rescapées de l’attentat perpétré dans le centre éducatif Kaaj du quartier de Dasht-é-Barchi, ces jeunes filles ont été opérées, elles sont aujourd’hui soit en réanimation, soit dans le coma, elles sont toutes mutilées, dévisagées.
L’un des formateurs en CAO-DAO de notre association a perdu deux de ses cousines. Il nous a fait parvenir une liste de 15 noms de jeunes filles hospitalisées. DARAH lui a envoyé une aide d’urgence de 500 € à distribuer auprès des familles les plus dans le besoin suite à ce drame. Nous vous faisons part de son message : "Rien n’est plus beau que cette aide, merci infiniment".
15/08/2021
Chères amies et chers amis de l’Afghanistan,
L’Afghanistan n’est plus ce pays dont le monde se fout, comme disait Christophe Ponfilly. Il est revenu sur le devant de la scène, et pour cause.
La colère, la honte, l’amertume, nous habitent.
La colère : comment le président Joe Biden a-t-il pu commettre cet acte impardonnable d’abandonner l’Afghanistan à son sort, aux mains d’un groupe fondamentaliste d’un obscurantisme redoutable, en sachant que les femmes vont être les premières à payer un tribut insupportable ? Comment n’a-t-il pas réalisé que ce départ est un aveu de défaite et un message donné aux groupes terroristes du monde entier : « patientez, les talibans ont mis 20 ans et ils ont gagné ».
L’amertume : nous sommes interpellés par celles et ceux qui travaillent avec l’association depuis 20 ans, et qui nous lancent un appel au secours. Ils ont cru aux écoles, ils se sont investis à nos côtés, ils nous ont offert leur pays. Que pouvons-nous répondre aux musiciens que nous avons fait venir en France, qui nous ont enchantés des soirées entières ?
La honte : nous n’avons pas de réponse. L’ambassade de France nous a répondu qu’ils ne correspondaient pas aux critères de sortie du territoire, puisqu’elle n’avait pas établi de contrat direct avec eux. Qu’ils subissent donc !
Darah Afghanistan
22/07/2021
Darah veut rendre hommage à Bernard qui nous a quitté ce mardi 20 juillet 2021. « Une si belle personne, le cœur sur la main, toujours le sourire et les yeux pétillants, attentif aux autres, discret ». Nous transcrivons ici les mots qui sont naturellement venus à ceux qui l’ont connu. Bernard a beaucoup milité pour l’Afghanistan, donnant de son temps et de sa personne sans compter. Nous lui témoignons notre profonde reconnaissance et lui dédions ces deux poèmes de Rumi.
Le Roi de la pensée sans trouble
En dansant s'en est allé
Vers l'autre pays,
Le pays de la Lumière.
Au moment de la mort l'âme quitte le corps,
Elle le laisse comme habit ancien,
Elle le redonne à la poussière
Ce corps qui était poussière
Et façonne un corps fait de sa propre lumière ancienne.
Bernard, à toi qui aurais toute ta place sur ce graffiti « I’ll never walk alone », aux côtés de Massoud, nous te disons merci. Nos pensées vont vers Joëlle, celle que tu as accompagnée de longues années, unis dans votre soutien à l’Afghanistan.