"Pour moi, la pire des choses serait de vivre esclave.
On peut tout avoir : à manger, à boire. De quoi se vêtir, un toit où se loger :
Si on n'a pas la liberté, si on n'a pas la fierté, si on n'est pas indépendant, cela n'a ni goût, ni valeur"
Ahmad Shah Massoud
Darah Afghanistan
99 rue Leguen de Kerangal 35200 Rennes
téléphone :02 99 50 41 43
darah.afghanistan@gmail.com
Darah Afghanistan œuvre depuis 1981 pour soutenir le peuple afghan et la reconstruction du pays grâce à l'éducation.
Enseignement primaire et secondaire
Depuis 2001, Darah-Afghanistan a construit 8 écoles dans la vallée d’Istalif, située à 50 kms au nord de Kaboul, la capitale. 2500 élèves sont scolarisés dans ces écoles de proximité qui vont du primaire au baccalauréat. Grâce à Darah, l’alphabétisation progresse, en particulier pour les filles qui ont été privées d’instruction sous le régime des talibans de 1996 à 2001. Soutenir les écoles d'Istalif, c'est aussi retarder le mariage précoce des jeunes filles dès l’âge de 13 ans.
Enseignement supérieur
Depuis 2003, Darah-Afghanistan a créé un pôle d’enseignement et de recherche appliquée sur l’architecture de terre, au sein de l’Université Polytechnique de Kaboul. Aujourd’hui, 3 millions d’afghans n’ont pas de logements. Ce centre travaille sur des matériaux innovants conçus pour la reconstruction dans le respect de l’environnement. Le matériau terre représente la seule alternative pour un habitat sain, économique et écologique. Le centre emploie 10 salariés (architecte, ingénieurs, maçons et ouvriers qualifiés).
22/02/2023
Réservez votre soirée du vendredi 17 mars prochain, venez profiter d’une des plus belles vues sur la Ville de TOURS qu’offre la terrasse de l’auditorium de la Bibliothèque et venez rencontrer Louis MEUNIER, documentariste, écrivain et réalisateur de films qui nous présentera les coulisses du tournage de son film KABULLYWOOD en AFGHANISTAN.
Depuis une vingtaine d’années, Louis MEUNIER arpente les montagnes d’Orient. Il a parcouru des paysages sublimes et fait des rencontres inoubliables sur ces territoires que la plupart d’entre nous connaissent peu ou mal.
KABUL CINEMA c’est le combat de toute une équipe, au cœur d’un cinéma, autrefois le plus grand et le plus luxueux d’AFGHANISTAN, pour terminer un film, malgré les peurs et les répressions, et défendre la Culture, la Liberté.
Soirée organisée par le LADIES’ CIRCLE 21 de TOURS au profit de l’Association DARAH AFGHANISTAN.
12/02/2023
Chantepie Initiatives invite la KO Compagnie avec leur spectacle COLECTIVA, porté par 15 musiciennes et chanteuses pour défendre le droit des femmes et leur émancipation. Cette soirée, et ses bénéfices sera consacrée aux femmes afghanes.
Quand : 11 mars 2023 à 20h
Où : Salle des 2 Ruisseaux, à Chantepie
Pour réserver vos places, appeler le 06 41 28 35 50 ou le 06 89 48 20 02
14/01/2023
Samedi 14/01/2023, Darah Afghanistan a manifesté son soutien aux femmes afghanes en même temps que plus de 56 villes et 23 pays du monde entier grâce au Global Movement for Peace in Afghanistan. Nous étions une petite cinquantaine à avoir bravé la pluie pour faire entendre la voix des femmes afghanes. Et nous recommencerons tant que nos demandes, et celles des femmes afghanes ne seront pas entendues.
Nous demandons :
1. La levée des restrictions imposées aux femmes et aux filles et à ce que le respect et la protection des droits des femmes soient au centre de tous les pourparlers avec les taliban.
Les femmes afghanes doivent pouvoir exercer leurs droits à l'éducation, à la liberté de mouvement, au travail, à l'autodétermination et à la sécurité. L'éducation est un droit fondamental pour tous. C'est pourquoi nous demandons l'ouverture immédiate des écoles secondaires et des lycées pour les filles et une mise en œuvre des cours avec le programme standard. En outre, les femmes devraient également avoir accès aux universités avec effet immédiat.
2. Que des mesures soient prises pour enquêter et poursuivre les responsables de la persécution fondée sur le genre en Afghanistan devant les juridictions internationales et extraterritoriales appropriées.
3. Que l'aide humanitaire soit contrôlée et que l'on s'assure que cette aide parvienne bien à la société civile qui en a besoin.
4. La fermeture du siège diplomatique des taliban à Doha afin de remédier aux injustices et aux politiques oppressives en cours envers les femmes et à la promotion de l'idéologie extrémiste que le régime n'a cessé de perpétuer.
L'établissement de ce bureau en 2013 avec l'approbation d'une institution mondiale et d'une grande puissance mondiale a servi de symbole de reconnaissance indirecte pour les taliban, leur permettant d'étendre leurs relations diplomatiques tout en niant les droits humains fondamentaux des individus et des communautés. La fermeture de ce bureau est nécessaire afin de mettre fin à ces actions néfastes et de protéger les droits et la dignité de toutes les personnes.